Dimanche, le 17 mars, les Frontonnais ont célébré le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
À côté de M. le Maire, Hugo Cavagnac, et des membres du Conseil municipal, étaient présents à la cérémonie Mme Karine Barrière, conseillère départementale, M. Guy Darmanin, président national de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), accompagné de nombreux porte-drapeaux de l’association cantonale, des représentants du Service Départemental de l’Incendie et de Secours (SDIS) et de la Gendarmerie.
« Commémorer le 19 mars, c’est nous rappeler que la paix est avant tout un acte de courage qui s’assume et se construit dans le temps à la faveur d’une vision et d’une volonté politique indéfectibles. […] La vraie paix, celle qui fait taire les armes, apaise les esprits, instaure les libertés et protège les droits de tous, cette vraie paix est notre bien le plus précieux. Elle est le fondement de notre République depuis le 19 mars 1962 », a rappelé M. le maire Hugo Cavagnac dans son allocution.
Après avoir rendu hommage aux camarades tués ou disparus pendant la guerre, M. Guy Darmanin a rappelé que le « statut d’ancien combattant confère des droits et impose des devoirs de mémoire [car] cette mémoire collective […] unit la communauté nationale en rappelant son histoire et en transmettant ses valeurs ». Il impose aussi un « devoir de vigilance » dans un contexte de plus en plus marqué par le risque de guerre.
La cérémonie a été aussi l’occasion de la remise par M. Guy Darmanin des diplômes de porte-drapeau de la FNACA à M. Jean-Pierre Bernous, en reconnaissance de 40 ans de service fidèle à l’association, et à M. Hugo Xillo.
L’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais a accompagné en musique la cérémonie qui s’est conclue avec le vin d’honneur offert par la municipalité au Préau des Chevaliers de Malte.