Géocaching
Le géocaching est une activité ludique, gratuite et accessible à tous.
Elle vous entraîne dans une chasse aux trésors, seul, entre amis ou en famille, à l’aide de coordonnées GPS.
On retrouve des géocaches partout dans le monde. Des géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements très diversifiés qui reflètent un intérêt spécial. Elles peuvent se trouver dans un parc, au terme d’une grande randonnée, à proximité d’un beau monument, sous l’eau ou le long d’une rue en ville.
Il existe différents types de caches : traditionnelles, multiples, earth, CITO, mystère … Mais dans un premier temps je vous conseille de démarrer par une cache traditionnelle, sur laquelle les coordonnées sont directement renseignées.
L’application “c:geo” (disponible gratuitement sur android) vous permet d’afficher une carte présentant les caches (ou géocaches) à proximité. En cliquant sur une cache, vous ouvrez sa fiche qui présente tous les détails de votre quête. Par exemple, vous aurez accès à un descriptif des lieux, ce qui vous permet de faire du tourisme en jouant ! Vous serez surpris de parfois découvrir des endroits de votre propre ville que vous ne connaissez pas ! La fiche de la cache vous présente aussi la difficulté (1= facile et 5 = expert), je vous conseille donc de commencer par des caches de niveau 1, 1,5 ou 2.
Une fois la cache enfin délogée, signez le journal (logbook) et remettez la géocache soigneusement à son emplacement original. Parfois, des petits trésors sont déposés dans la cache. Si vous y prenez quelque chose, laissez-y quelque chose de valeur égale ou supérieure.
Si cette petite présentation a suscité votre curiosité, allez lire plus en détails la page internet : https://www.geocaching.com/guide/
Il y a deux millions de caches dans le monde … et quatre à Fronton !
Alors à vous de jouer !