A l’invitation de M. Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et Président de la Communauté de communes du Frontonnais, élèves, enseignants, animateurs, agents municipaux et membres du Conseil municipal et départemental se sont réunis ce jeudi 9 décembre dans le parc du Château de Capdeville pour célébrer la Journée de la Laïcité.
En ouverture de la cérémonie, MM José Trabanino et Fabrice Combes, directeurs des ALAE de Fronton, ont récité le poème de Louis Aragon La Rose et le Réséda. Ensuite, des élèves du collège « Alain Savary » ont lu tour à tour les articles de la Charte de la laïcité à l’école. Ivana Consenza, élève au Lycée de Fronton a expliqué l’histoire et la signification profonde de la laïcité pour l’école et la société, avant que Mathis Durand, son camarade, rappelle à l’auditoire la définition de la laïcité donnée par Robert Badinter. M. Hugo Cavagnac est intervenu à la fin de la cérémonie pour renforcer les propos des élèves, pour souligner à quel point il est important aujourd’hui de défendre la laïcité et la liberté d’esprit et pour explique la sens de cette cérémonie pour la municipalité :
« Chaque année, le 9 décembre, nous plantons des arbres : l’acacia du Parvis de la Laïcité devant la Mairie en 2018, les chênes verts devant l’inspection de l’Education nationale et les écoles en 2019 et 2020. Cette année, un jeune chêne a rejoint ses frères dans notre joli Bois de Capdeville. Notre patrimoine arboré grandit d’année en année. Ce choix est riche de sens. Car les arbres sont pour notre santé et pour la santé de notre planète ce que la laïcité est pour la liberté de notre esprit et celle de nos sociétés. Les arbres oxygènent notre monde. La laïcité rend notre société respirable. Et bien plus, désirable. »