Salle comble le samedi 9 mars au Préau des Chevaliers de Malte pour ces premières « assises de la culture à Fronton ». Une cinquantaine de représentants des associations culturelles et des partenaires de la collectivité étaient présents pour échanger avec les élus sur les ambitions et les perspectives de la culture à Fronton. A côté du maire, M. Hugo Cavagnac, et de la maire-adjointe à la culture, Mme Nathalie Pourcel, à l’initiative de la réunion, étaient présents MM Bernard Salanié, directeur pour les affaires culturelles en Haute Garonne à la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et Pierre-Emmanuel Reymund, directeur aux partenariats territoriaux à Toulouse Métropole, Mmes Solange Baty, cheffe de projet Coopération culturelle au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et Hélène Montréjeau, Inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription Fronton, et M. Thierry Chazarin, le proviseur du lycée de Fronton.
Cette réunion était le premier moment participatif d’un chantier ouvert par les élus après la crise sanitaire. « Notre vie culturelle a toujours été animée, par la municipalité, par nos associations, nos écoles, nos commerçants. Votre présence aujourd’hui témoigne de votre engagement. Nous voulons asseoir notre programmation culturelle sur le socle d’une véritable politique culturelle, car la culture se retrouve dans tous les grands domaines d’action municipale, les aménagements urbains, l’enfance, l’action sociale. Nous sommes fiers de ce qui a été déjà fait, l’orgue rénovée, le nouveau local de la Ludothèque, la rénovation de la Halle. Nous souhaitons maintenant réfléchir ensemble à nos objectifs, nous fixer des ambitions réalistes pour répondre aux besoins et aux attentes de tous », a expliqué Mme Pourcel en ouverture.
La réunion a été aussi l’occasion de présenter les résultats de l’enquête menée en février sur les pratiques culturelles des Frontonnais. Les 250 réponses ont confirmé que l’offre culturelle locale est connue et appréciée et qu’elle arrive à capter le public du bassin de vie. Les Frontonnais, qui accordent à la culture un rôle important dans la sociabilité locale, dans la préservation de l’identité et dans l’éducation des jeunes, souhaitent une vie culturelle locale encore plus diversifiée, qui investit l’espace urbain, ouverte aux jeunes et coconstruite avec les acteurs locaux.
Les échanges se prolongeront le 20 mars et le 3 avril, lors de quatre ateliers participatifs thématiques consacrés à la mise en valeur du patrimoine, à la culture dans la ville, à la culture comme lieu d’expression de la jeunesse et comme vecteur d’un débat citoyen éclairé.