Eau & assainissement

Le captage de l’eau distribuée à Fronton est assuré par le Syndicat d’Intercommunalités des Eaux du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours (SIEGHSC).

La distribution de l’eau potable est assurée en régie par la collectivité.

LA FACTURE UNIQUE

Depuis 2023, les abonnés raccordés au réseau municipal d’eau et au réseau d’assainissement collectif reçoivent une facture unique regroupant la consommation et le traitement d’eau potable, calculée sur la base du relevé annuel des compteurs d’eau qui a lieu en avril–mai.

Vous pouvez acquitter la facture d’eau et assainissement par TIP ou par prélèvement à l’échéance si vous souscrivez au prélèvement, en complétant le mandat de prélèvement SEPA joint à la facture.

Téléchargez le formulaire de prélèvement à échéance – facture eau et assainissement

ATTENTION !

En cas de déménagement, n’oubliez pas de résilier votre abonnement. Tant que la commune n’est pas informée d’une demande de résiliation, le titulaire du contrat continuera à être facturé.

Téléchargez le formulaire de demande de changement de propriétaire/locataire compteur d’eau

OPTEZ POUR LA MENSUALISATION

POURQUOI ?

La mensualisation est une solution simple et avantageuse qui vous permet de répartir vos factures sur l’année. Solution entièrement volontaire, mensualisation comporte de nombreux avantages :

• Lissage des paiements : vous payez un montant fixe chaque mois, ce qui facilite la gestion de votre budget. Plus besoin de vous soucier des variations saisonnières de consommation !
  • Prévisibilité : vous savez à l’avance combien vous paierez chaque mois, ce qui permet de mieux anticiper vos dépenses.
  • Facilité : la mensualisation s’accompagne souvent d’un prélèvement automatique, évitant ainsi les oublis de paiement.
  • Maîtrise de la consommation : en connaissant votre consommation moyenne, vous pouvez ajuster vos habitudes pour réduire votre facture.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

La mensualisation est basée sur une estimation initiale, et une régularisation annuelle ajuste les mensualités en fonction des consommations réelles :

• La mensualisation comporte 9 échéances, d’octobre à juin, représentant 80 % de la facture l’année écoulée.
  • Le prélèvement a lieu le 5 du mois. Veillez à ce que le compte soit approvisionné, car deux rejets consécutifs mettent fin au contrat de mensualisation.
  • Calculée à partir du relevé d’avril-mai, la facture de solde vous parviendra en juillet.

COMMENT Y SOUSCRIRE ?

Les documents pour ouvrir le contrat de mensualisation vous sont envoyés avec la facture. Il suffit de les remplir et de les retourner.

Au moment de la souscription au prélèvement automatique mensuel, vous donnez une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire (mandat SEPA) qui permettra de régler les échéances de votre contrat tous les mois.

Un échéancier de paiement est édité sur votre facture annuelle et réactualisé chaque année à partir de la consommation relevée sur votre compteur. Cet échéancier vous permettra de savoir quel montant sera prélevé chaque mois et à quelle date.

Téléchargez le formulaire mensualisation facture d’eau et d’assainissement

QUELQUES BONS CONSEILS
  • Surveillez régulièrement la consommation d’eau. Un robinet qui goutte équivaut à 4 L perdus par heure, soit 35 mètres cubes par an. Un filet d’eau, une chasse à l’eau qui ferme mal par exemple, peut entraîner un gaspillage de 16 L par heure, soit 140 mètres cubes par an.
  • Protégez votre compteur contre le gel.
  • Ajustez la production d’eau chaude à une température minimale de 50° C et maximale de 55°C pour prévenir la prolifération de bactéries et éviter les risques de brûlures. Il est également vivement recommandé de vidanger et de détartrer régulièrement les chauffe-eau, ainsi que de nettoyer et détartrer les pommes de douche, les flexibles de douche et les filtres de robinet.

LA QUALITE DE L’EAU

Du captage jusqu’au robinet du consommateur, l’eau potable fait l’objet d’un des contrôles les plus rigoureux. L’Agence Régionale de la Santé effectue une surveillance systématique de sa qualité bactériologique et physico-chimique pour détecter la présence de germes et mesurer la concentration d’éléments non toxiques (tels que le calcium, le magnésium, le sodium, etc.) et toxiques (comme les pesticides, etc.). En cas de risque ou de dépassement des normes, l’exploitant est immédiatement informé et doit prendre des mesures immédiates.

Consultez les bulletins d’analyse de la qualité de l’eau

Recherche exacte
Rechercher dans les titres