La biométrie : une innovation qui s’impose
Depuis le 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.
Le recueil de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés «Dispositifs de Recueil» (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).
Depuis le 7 mars 2017, chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
Ces dispositifs de recueil sont installés dans 26 mairies du département et permettent de recevoir également les demandes de passeports.
Nous vous accueillons à la mairie de Fronton qui est équipée du dispositif mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous au préalable.
Liste des mairies du département.
La demande CNI sera transmise via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés). Cette application informatique (déjà utilisée pour les passeports) permet donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de l’envoyer en fabrication.
La carte est ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier.
La carte nationale d’identité devient biométrique dans un objectif de simplification et de sécurisation des délivrances.