Un petit geste pour nous protéger du moustique tigre !
Qui n’est pas assailli par les moustiques sur la terrasse ou dans le jardin jusqu’à voir gâcher sa journée ou sa belle soirée entre amis. De mai à novembre, les moustiques sont une vraie nuisance surtout quand on essaie de profiter de nos jardins. Parmi les 60 espèces présentes en France, c’est le moustique tigre qui nous gêne le plus, car il est porteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika chez l’humain, et de la maladie dite des vers du cœur chez les chiens et les chats. Considéré comme une des espèces les plus envahissantes du monde, en raison de sa remarquable capacité d’adaptation, il a vite colonisé le Midi après son arrivée en France en 2004. Un arrêté préfectoral de 2019 définit la Haute-Garonne en « zone de lutte contre les moustiques de l’espèce Aedes albopictus ». Si l’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée de la surveillance entomologique et de l’intervention autour des cas humains de maladies virales transmises par les moustiques, les maires jouent un rôle important dans l’information et la prévention de la prolifération des moustiques.
Début juin, la commune de Fronton a organisé en partenariat avec l’association Terres toulousaines, très active dans l’éducation à l’environnement, une réunion d’information sur le moustique tigre. A partir du constat qu’il n’y a pas de solution miracle et que l’éradication n’est pas possible, l’échange a eu comme objectif de nous apprendre comment vivre avec le petit agresseur. La réponse vient en effet d’une meilleure connaissance de son cycle de vie. Seule à piquer et exclusivement diurne, la femelle moustique-tigre a besoin du sang pour la maturation des œufs. Elle pond ses œufs sur le rebord vertical et sec de récipients, à quelques centimètres de la surface de l’eau. Coupelles, vases, récipients divers, ces milieux favorables sont légion dans les zones urbaines. La submersion des œufs après la pluie ou l’arrosage en déclenche l’éclosion et le développement des larves en quelques jours. L’eau stagnante est donc indispensable au cycle larvaire. Résistants au froid et à la dessication, les œufs peuvent éclore le printemps suivant. Sur une durée de vie d’environ un mois, la femelle pond jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours.
Source : EID Méditerranée
La meilleure méthode pour combattre le moustique tigre est d’éliminer les lieux de ponte en suivant quelques gestes simples à savoir :
- Vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots ou les remplir de sable ;
- Ranger son matériel de jardinage et les jouets des enfants ;
- Recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
- Curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.
L’effort est nécessairement collectif car 80 % des moustiques naissent sur le domaine privé, dans nos jardins…