Sélectionner une page

M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton, vous présente les mesures prises par la Municipalité pour améliorer le quotidien des Frontonnais durant la période de confinement :

Point d’information, le 22 avril 2020

  • En raison de la fréquentation décroissante (une consultation par demi-journée à la fin de la semaine dernière), le Centre COVID19 a été mis en sommeil. Pour consulter, appelez votre médecin généraliste.
  • Pour protéger les soignants et les commerçants en première ligne pendant le confinement, la commune a mis gratuitement à leur disposition des visières en plexiglas fabriquées par un Frontonnais. Ces visières se nettoient. Elles sont donc réutilisables.
  • Tout le personnel et les résidents de l’EHPAD et de la résidence « Le Mas des Orangers » ont été testés. Aucun test n’a été positif. A partir du 23 avril, les visites à l’EHPAD sont permises sur la base de rendez-vous.
  • En collaboration avec l’Inspection d’académie, les directions des écoles et les parents d’élèves, la municipalité prépare la réouverture des écoles. L’accueil des enfants du personnel soignant continue d’être assuré à l’ALSH Balochan pendant toute la durée du confinement.
  • Nombreux commerces et services ont trouvé des solutions pour reprendre le travail tout en respectant les restrictions du confinement. La municipalité travaille déjà à la réouverture des marchés du jeudi et du dimanche à partir du 14 mai. En attendant, le Drive fermier est organisé chaque jeudi de 10h à 12h sur les allées Jean Ferran.
  • Constatant la multiplication des dépôts sauvages et des feux dans les jardins, la municipalité a demandé et obtenu la réouverture de la déchetterie de Fronton, à partir du 22 avril.
  • Les services municipaux s’organisent en vue de la reprise de l’activité prévue pour le 11 mai.
  • La municipalité a commandé 7000 masques « alternatifs », en tissu, qui seront bientôt mis à la disposition des Frontonnais selon des modalités qui seront communiquée prochainement.

La Municipalité remercie chaleureusement tous volontaires et les agents mobilisés dans le combat contre le Covid 19 et demande aux Frontonnais à respecter strictement le confinement !

La Municipalité vous tient constamment informés sur le site et sur la page Facebook de la ville !

 

Point d’information, le 3 avril 2020

 

  • Pendant les vacances, les équipes du Service « Enfance » assurent l’accueil des enfants des personnels soignants, travaillant dans des filières de première nécessité ou des pompiers et gendarmes de Fronton, Castelnau, Cépet et Villaudric.
  • Grace à l’action des volontaires, le répertoire du CCAS contenant les personnes vulnérables ou isolées a été considérablement étoffé. Le CCAS et la Police municipale maintiennent constamment le contact avec ces personnes.
  • Les producteurs et les commerçcants frontonnais se sont adaptés aux contraintes en organisant des ventes à la fermes et des prises/livraisons de commandes. A partir du 6 avril, un nouveau service, le Drive fermier a été mis en place sur la place de la Mairie : chaque jour, de 15h30 à 17h30, des producteurs y viennent livrer leurs commandes. Les volontaires des quartiers sont prêts à venir à l’aide des personnes qui n’ont pas accès internet ou qui ne peuvent pas se déplacer.
  • Le centre de consultation dédié aux personnes présentant des symptômes du Covid 19 de Fronton fonctionne avec des médecins de Fronton et des communes voisines. La fréquentation est stable.
  • Malgré les mesures drastiques mises en œuvre depuis le 10 mars et renforcées dans les dernières semaines, six personnes du foyer logement « Le Mas des Orangers » ont été contaminées par le virus Covid 19, cinq sont hospitalisées et la sixième isolée dans son appartement. Les équipes de l’EHPAD et du foyer logement, dont le travail est particulièrement éprouvant, seront renforcées par l’arrivée des étudiants-infirmiers.

La Municipalité remercie chaleureusement tous volontaires et les agents mobilisés dans le combat contre le Covid 19 et demande aux Frontonnais à respecter strictement le confinement !

La Municipalité vous tient constamment informés sur le site et sur la page Facebook de la ville !

 

Point d’information, le 24 mars 2020

 

  • les enfants du personnel soignant et médico-social sont accueillis depuis le 16 mars à l’ALSH Balochan par les enseignants volontaires et les ATSEM. Merci à tous !
  • le CCAS suit constamment les personnes dépendantes enregistrées auprès du service : si vous connaissez des personnes qui ont besoin d’aide, contactez le CCAS au 05 62 79 92 14 ou ccas@mairie-fronton.fr ;
  • suite à l’interdiction des marchés de plein vent, les producteurs de la commune s’organisent pour assurer un service de prise de commandes et de livraison ;
  • à l’appel de la municipalité et sur la base du volontariat, les équipes des quartiers se sont mobilisées pour venir au secours des personnes seules et dépendantes. Merci à tous !
  • à l’initiative et sous le contrôle du corps médical local, un centre de consultation a été mis en place au Préau des Chevaliers de Malte ;
  • une permanence téléphonique au 05 62 79 92 10 est assurée à la Mairie pour toute forme d’urgence ;
  • la Police municipale et la Gendarmerie sont mobilisées pour assurer le respect des restrictions de déplacement durant la période de confinement : MERCI DE RESPECTER CES CONSIGNES !

La Municipalité vous tient constamment informés sur le site et sur la page Facebook de la ville !

 

Pin It on Pinterest

Share This