Apprendre à nos enfants à manger équilibré, à bien choisir les aliments suivant chaque saison et à éviter le gaspillage sont autant d’objectifs de notre projet éducatif de territoire. Tout au long de l’année, l’équipe du Service Enfance, animateurs, ATSEM et agents de cantine, imaginent les meilleures façons de transmettre aux petits ce savoir-vivre fondamental.
« Notre programme d’actions est le fruit d’un travail collectif d’observation et d’écoute des enfants. Bien manger suppose un ensemble de savoirs et de gestes qu’il faut envisager comme un tout. Le repas est un moment de plaisir où les enfants ont besoin de prendre le temps pour découvrir et savourer les aliments, dans le partage avec leurs camarades et dans l’échange avec les adultes. Mais un repas se prépare aussi, en fonction des produits de saison, des besoins nutritionnels, des goûts, du nombre des convives. Enfin, il faut éviter le gaspillage. Nous intégrons tous ces éléments dans une démarche ludique et pédagogique à la fois, la plus efficace pour faire passe le bon message et apprendre aux enfants les bons gestes », explique Mme Karine Barrière, maire-adjointe à l’enfance qui remercie l’ensemble des équipes pour leur investissement dans le programme.
On apprend mieux en faisant ! Il faut d’abord connaître. A la cantine et à l’ALAE, les enfants découvrent les légumes d’hier et d’aujourd’hui et cultivent eux-mêmes des plantes aromatiques. Il faut ensuite réfléchir et prévoir. Accompagnés par la diététicienne d’Occitanie Restauration, les enfants des ALAE Jean de La Fontaine et Marianne ont élaboré eux-mêmes les menus qui seront proposés en juin et en septembre à toutes les écoles de notre prestataire. Il faut aussi bien gérer. Ayant récupéré le surplus de fruits de la cantine, les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont appris à préparer des compotes et des confitures.
Et, bien sûr, il faut aussi savourer : à partir du 9 mai et jusqu’à la fin des classes, deux fois par semaine, la Municipalité offrira aux enfants de nos écoles des fruits de saison fournis par les producteurs locaux : fraises de Reyniès, abricots de Pompignan, pêches, nectarines et prunes de Fronton.
« Lancé en 2021, nous reconduisons ce beau projet dans le cadre du programme européen Fruits à l’école encadré par France Agrimer et financé par la Commission européenne. En offrant des fruits aux enfants, la municipalité souhaite les inciter à bien manger et à découvrir les atouts de notre territoire. Les enfants adorent les fruits mûrs et parfumés de nos producteurs. Leurs sourires sont une joie pour nous tous », nous confie Mme Barrière.