Fronton est lauréate du programme Petites Villes de Demain.
Conçu pour soutenir et accompagner les villes de moins de 20 000 habitants qui jouent le rôle de centre de leur bassin de vie, le programme vise à améliorer la qualité de vie dans les petites communes et les territoires ruraux environnants.
Lancé le 1er octobre 2020, il est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et soutenu par plusieurs ministères et partenaires financiers.
Les principaux objectifs du programme sont :
- Soutien en ingénierie : Fournir aux collectivités les moyens nécessaires pour définir et mettre en œuvre leurs projets de territoire.
- Financement ciblé : Apporter des financements pour des mesures thématiques spécifiques.
- Mise en réseau : Favoriser l’innovation et le partage de bonnes pratiques au sein du Club Petites Villes de Demain
Plus fraîche ma ville
Fronton, ainsi que 17 autres territoires d’Occitanie, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Plus fraîche ma ville Occitanie ». Ce programme, soutenu par l’ADEME Occitanie et la start-up d’État Plus fraîche ma ville, aide les collectivités à développer des projets de rafraîchissement urbain pour répondre aux défis croissants liés au changement climatique, tels que la sécheresse, les canicules et la diminution des rendements agricoles.
Selon le sixième rapport du GIEC (2023), la température moyenne mondiale pourrait augmenter de 2°C à 5°C d’ici la fin du siècle, avec des canicules devenant des événements climatiques extrêmes en milieu urbain
Les collectivités lauréates pourront construire un préprogramme de rafraîchissement urbain sur leur territoire, grâce à l’utilisation du service numérique gratuit « Plus fraiche ma ville ». Elles pourront également bénéficier d’un accompagnement collectif et individuel pour monter en compétence sur ces thématiques :
- La plateforme numérique « Plus fraîche ma ville » offre aux collectivités un panel de solutions rapides et faciles à mettre en oeuvre. L’objectif est également de permettre aux collectivités d’éviter les écueils et de choisir des solutions durables,
- L’accompagnement repose sur l’intervention d’experts en surchauffe urbaine et climat lors de rencontres et webinaires, ainsi que sur le partage de retours d’expérience de collectivités d’Occitanie ayant déjà entrepris des actions.
Consultez le communiqué de presse de l’ADEME
La rénovation énérgétique
Retrouvez des conseils et des informations utiles pour bien réussir la rénovation énergétique de votre logement !
Plantons local
Comment choisir les essences les plus appropriées pour notre territoire ? Comment concilier l’esthétique paysagère et la protection de la biodiversité ? Trouvez les bonnes réponses et bien davantage en consultant le guide Plantons local en Occitanie, réalisé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et l’Office Français de la Biodiversité.
Le programme Petites villes de demain
Lauréate du programme « Petites Villes de Demain », Fronton s’est vue reconnaître le rôle de centre du bassin de vie « haut-tarn-et-garonnais ».
“Aujourd’hui, notre rôle de centre intermédiaire est reconnu : sur le plan administratif, grâce aux nombreux services publics ; scolaire, en raison de la présence d’un parcours éducatif complet, de la crèche au lycée, étayé par un service municipal à l’enfance très dynamique et ambitieux ; culturel, grâce à la présence de la Médiathèque-Ludothèque, du Cinéma, de l’Ecole intercommunale de musique ainsi que de nombreuses animations comme le Festival Echo des Arts, I’Automnale des Arts, le Festival du jeu ou le Festival de Littérature Jeunesse ; associatif, par les nombreux équipements sportifs de notre commune qui attirent les habitants du Frontonnais et au-delà ; médical, par les établissements et le réseau de professionnels de santé présent sur notre territoire ; bien sûr commercial, grâce à nos marchés et commerces de proximité“.
Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et Président de la Communauté de communes du Frontonnais
Lancé en 2020, le programme « Petites Villes de Demain » est une initiative gouvernementale en faveur de la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants. Conçu sur six ans, afin de permettre une action dans la durée, le programme épaule plus de 1600 petites centralités qui irriguent par leurs services, leurs commerces, leurs équipements l’ensemble du bassin de vie et d’emplois.
Piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), représentée dans chaque département par le Préfet, le programme réunit un grand nombre de partenaires, à commencer par la Banque des Territoires, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le CEREMA, !’Etablissement Public Foncier, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les chambres consulaires et bien d’autres partenaires.
Le programme permet aux communes lauréates de bénéficier d’un appui technique de haut niveau pour définir et mettre en œuvre leurs projets, de soutiens financiers ciblés et de l’accès à un réseau de partage d’expériences et de savoir-faire pour s’inspirer, innover ou trouver vite des solutions pour préparer ensemble l’avenir.
Le programme Petites Villes de Demain, c’est tout simplement construire une vision collective, partagée et prospective de notre territoire dans une démarche partenariale (collectivités, partenaires institutionnels et financiers, citoyens, associations).
« L’avantage d’être une Petite Ville de Demain c’est de travailler à notre niveau, au contact des réalités concrètes de notre ville, tout en ayant la possibilité de se projeter à l’échelle du pays entier, en contact permanent avec les autres partenaires et bénéficiaires. La facilité des changes à l’heure des webinaires et visioconférences est remarquable, sans oublier bien sûr l’accompagnement rapproché par les services de l’État et par nos partenaires », Hugo Cavagnac, maire de Fronton
INFOS UTILES
Dessinons ensemble notre Petite Ville de Demain
A l'invitation de la municipalité, les commerçants de Fronton ont participé ce mardi 13 février à un atelier de...
300 ans de Gendarmerie de Fronton
M. Hugo CAVAGNAC, Maire de Fronton, et le Général Charles BOURILLON, commandant la région de Gendarmerie Occitanie,...
Faire du neuf avec de l’ancien, que des avantages !
Le dispositif Denormandie est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif afin d’encourager la...
Fronton à l’honneur parmi les Petites Villes de Demain
Le 19 janvier 2023, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), en charge du pilotage du programme Petites...
Signature de la convention-cadre Opération de Revitalisation de Territoire, Petites Villes de Demain
Mme Hélène Lestarquit, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de la Haute-Garonne et sous-préfète de...
Dépenser moins et consommer mieux
Pour les collectivités, la transition écologique est souvent une occasion d’économies. Réduire la consommation grâce à...
Enquête sur nos marchés et nos commerces
Avec ses deux marchés hebdomadaires et ses nombreux commerces, Fronton est une ville marchande et animée. Nous voulons...