Le sport était à l’honneur à Fronton ce samedi 15 juin, jour de l’inauguration officielle du nouveau complexe sportif des Prés de Matabiau. Le projet, d’une valeur totale de 4 millions d’euros, a été réalisé par la commune, avec le soutien de l’Etat, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de l’Union européenne par le fonds Leader, et de la Fédération française de Football par le Fonds de d’aide au football amateur.

Dès 10 h, les écoles de football, de rugby et de rugby tag ont proposé des matches démonstratifs.

Le Maire Hugo Cavagnac, entouré des élus frontonnais, et accompagné par Mme Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge du Sport et du Sport-santé, et par MM. Jean-Marc Sentein, Président du District de Football de la Haute Garonne, Président de la Commission Fédérale du Fond d’aide au Football Amateur, Laurent Estampe, membre du comité directeur de la Fédération française de Rugby, et Jean-Claude Dauriac, représentant du Comité olympique régional et vice-président de la Fédération française des Joinvillais, a officiellement coupé le ruban du nouveau complexe.

Le nouveau complexe vient consolider un patrimoine sportif qui place Fronton parmi les communes de moins de 10 000 habitants les mieux équipées de la Haute-Garonne et qui attire des passionnés du sport de tout le bassin de vie.

« Notre ville a grandi, mais la passion sportive des Frontonnais n’a jamais fléchi. La flamme de cette belle passion sportive est attisée par nos associations, dont les présidents et les animateurs sacrifient leurs soirées et leurs week-ends pour former et entraîner nos jeunes. Un grand merci à vous ! Fronton est fier de ses nombreuses associations sportives et du taux de licenciés sportifs qui est parmi les plus élevés du département » (Hugo Cavagnac)

Inaugurées à la veille des jeux olympiques et paralympiques de Paris, les Prés de Matabiau illustrent aussi l’esprit olympique qui anime Fronton.

« L’olympisme a toujours été présent à Fronton : dans nos écoles, dans notre collège, dans notre lycée, dans nos associations et dans nos quartiers. Qui ne connaît nos Olympiades frontonnaises ! Le sport, l’olympisme et la Négrette, cela a donné la Cuvée Olympique pour accompagner les Jeux olympiques de Munich de 1972. Quelle belle et audacieuse idée de Jean Tissonnières, athlète, vigneron et maire de Fronton, qu’il a réalisée avec ses amis de Vinovalie, Alain Pradier et Alain Espagnet. Le vin de Fronton a été le vin officiel des Jeux olympiques de Montréal en 1976, puis de Moscou en 1980 et enfin de Los Angeles en 1984. L’esprit olympique ne nous a jamais quittés. Aujourd’hui, nos vins de Fronton continuent à monter sur le podium et à remporter des médailles partout dans le monde ! » a rappelé le Maire qui a présenté au public deux bouteilles de la célèbre cuvée.

Construit à côté de la Halle des sports « Jean Tissonnières », du boulodrome et du skatepark, le nouveau complexe se situe sur la réserve foncière de 22 ha acquise par la commune en 2016. Par le passé, les Prés de Matabiau accueillaient les longues tablées disposées en plein air lors de la « Paillade », la traditionnelle fête de la fin de la récolte. Aujourd’hui, l’endroit nourrit le même esprit de rencontre, de partage et de convivialité.