Lundi, le 9 décembre, journée de la Laïcité, M. Hugo Cavagnac, le maire de Fronton, a inauguré le nouveau local de la 23e circonscription de l’Inspection de l’Education nationale dans le département de la Haute Garonne. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Denis Olagnon, Secrétaire général de la Préfecture, de Mme Ghislaine Cabessut, conseillère départementale et maire de Bouloc, de Mme Nathalie Méry, adjointe à la directrice académique chargée du 1er degré, de Mme Cécile Rougié, inspectrice de l’Education nationale, des maires des communes de la circonscription scolaire, dont M. Jean-Paul Delmas, maire de Grenade, M. Edmond Roussel, maire de Saint Rustice, Jean-Paul Vassal, maire de Villaudric et des élus de Castelnau et de Fronton. Le lt. Nicolas Goujon, chef de la Gendarmerie de Fronton, était également présent, tout comme les directeurs du lycée « Pierre Bourdieu » de Fronton, M. Yves Maraval, du collège « Alain Savary », M. Stéphane Tondi, de l’école « Marianne », Mme Véronique Reboullet, et de nombreux membres des associations frontonnaises.

« Liberté, Egalité, Fraternité, en guise de devise pour que rien ne nous divise », le chant interprété en ouverture de la cérémonie par les soixante-quinze élèves de la chorale du 3e cycle de l’école « Marianne » a magistralement résumé la signification de la cérémonie.

« Dans un territoire qui a la chance d’ouvrir des classes, Fronton place l’école en son cœur. 2500 élèves, de la crèche au lycée, se retrouvent ici dans le temps scolaire, grâce à notre parcours scolaire complet. Il est donc naturel que Fronton accueille maintenant les services de l’Inspection académique. Voilà donc que, après avoir commencé mon mandat avec la construction de la nouvelle école « Marianne », j’ai la grande joie et fierté d’inaugurer un autre équipement scolaire, qui est aussi une preuve supplémentaire de la centralité de Fronton », a expliqué dans son discours M. Hugo Cavagnac. « Notre commune tire une grande fierté de son statut de centre, car nous accueillons de nombreux services – la Gendarmerie, le CMP, la Trésorerie et bien d’autres. Mais si Fronton est solidaire pour son territoire, pour autant, Fronton n’est pas une commune riche. Alors, nous avons besoin de la solidarité de l’Etat, de la région, du département, de l’Europe. Ce projet, dont la commune a assumé 61% des coûts, atteste de ce soutien nécessaire et compris des partenaires, l’Etat et le Conseil Départemental. Je tiens donc à les remercier chaleureusement. Ce bâtiment est aussi un symbole : situé en plein milieu des équipements sportifs, mutualisé avec les associations frontonnaises, il affirme clairement que l’école et les associations sont les fabriques de la fraternité républicaine, qui ne peut s’exprimer que grâce à la laïcité, que nous célébrons aujourd’hui », a conclu M. le maire.

« L’école doit nous apprendre à vivre dans la fraternité au sein d’une société qui ne cesse de se fracturer » a affirmé Mme Ghislaine Cabessut, expliquant le soutien accordé par du Conseil départemental. A son tour, M Denis Olagnon, le Secrétaire général de la Préfecture de région, a qualifié de « nécessaire et remarquable » ce projet qui a bénéficié de 100 000€ au titre de la dotation de soutien à l’investissement local.  Il a par ailleurs souligné l’intérêt de mutualiser les bâtiments publics, comme ici entre les services de l’Etat et les associations.

Le nouveau bâtiment, qui se veut un outil pédagogique, où tout est apparent, fonctionnel et esthétique, résulte du mariage entre une technique innovante du bois brûlé, d’origine japonaise, et des matériaux locaux, le bois d’Occitanie, travaillé dans le respect des normes environnementales par une entreprise du territoire, ont expliqué l’architecte Patrice Cagnasso, et Cyril Moussard, le représentant de Modulem, l’entreprise de la commune voisine de Magdelaine ayant mis en œuvre le projet.