Fronton est notre ville à tous. La tranquillité de nos familles et la sécurité de nos biens est un des premiers enjeux de la vie urbaine dans notre petite ville à la campagne. Notre Fronton reste une ville calme. Elle n’est pas pour autant à l’abri des incivilités et des formes de délinquance qui touchent inévitablement les territoires en plein essor entre la métropole toulousaine et l’agglomération montalbanaise.
La « Participation citoyenne » complète les moyens de sécurité publique déjà à l’œuvre sans s’y substituer en aucun cas. Elle s’ajoute à d’autres mesures comme le renforcement des effectifs de la Police municipale de même que l’installation prochaine de la vidéo-protection. Son objectif est d’associer les citoyens à la protection de leur environnement afin de renforcer les liens de proximité et la réactivité des forces de sécurité et ce dans le respect des valeurs républicaines et dans un cadre strictement réglementé.
La « Participation citoyenne » est basée sur un partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la collectivité de Fronton, sa Police Municipale et la population. Il suppose le signalement aux forces de l’ordre, par les habitants d’un quartier de tout déplacement ou comportement pouvant apparaître anormal, voire suspect.
La « Participation citoyenne » est un dispositif participatif complémentaire de proximité dans la lutte contre les cambriolages. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre.
La « Participation citoyenne » vient compléter les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération de tranquillité vacances, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection,…).
La « Participation citoyenne » se trouve sous le contrôle de l’Etat, elle repose sur un protocole conclu entre le Préfet, le Maire et l’Autorité Judiciaire.
La « Participation citoyenne » permet :
- de renforcer le lien relationnel entre les habitants d’un même quartier et d’amplifier leur sens civique
- de rassurer les personnes vulnérables et contribuer à leur protection
- d’encourager les citoyens à la réalisation d’actes de prévention élémentaires
- de constituer une chaîne d’alerte de manière à démultiplier les services de sécurité et d’intensifier les contacts avec ces derniers
Dans une première phase, le dispositif sera lancé dans les quartiers de Caillol et du Buguet. Ensuite, sur la base de l’expérience acquise, il sera étendu à l’ensemble de la ville.
Pour plus d’informations, contactez :
La Brigade de Gendarmerie de FRONTON : 05 34 27 93 60 ou 17
La Police Municipale de FRONTON : 06 07 98 46 84