Sélectionner une page

Le 22 septembre, la Manufacture Languedocienne de Grands Orgues a commencé la restauration de l’orgue de l’église de Fronton.
Les 800 tuyaux, le sommier, la mécanique, les soufflets sont soigneusement démontés et inventoriés pour être transportés dans l’atelier de Lodève. Chaque pièce y sera examinée, nettoyée et restaurée dans le plus pur respect des traditions, comme le prévoit le très strict cahier des charges imposé par l’inscription de l’orgue sur la liste des monuments historiques en 2018. La durée du chantier est prévue à 18 mois.

168 ans après sa consécration en 1852, l’orgue conserve toujours sa composition d’origine. S’il a bénéficié de quelques interventions ponctuelles au cours du temps, il n’y a pas eu de rénovation. Or, un orgue est un instrument vivant, qui évolue sous l’effet de la température et de l’humidité. « L’intervention était nécessaire – confirme Charles Sarélot, le chef de l’équipe – car de nombreuses pièces sont dans un état de dégradation avancé ». « Certains tuyaux sont touchés par la lèpre de l’étain, une détérioration du métal qui peut provoquer des percements », rajoute Stéphane Guérerro, le spécialiste en tuyauterie.

Le montant total des travaux s’élève à 130 947 € HT, dont 25% sont financés par l’Etat, 20% par la Région, 45% par la commune et 10% par la Fondation du Patrimoine grâce à la générosité des donateurs. « La municipalité de collecte a été lancée en 2015 et pas moins de 12 000 € ont été recueillis. L’ouverture du chantier était très attendue par nous tous, en premier lieu par les mécènes que je veux encore une fois remercier. La campagne de collecte reste ouverte. Nous avons tous hâte d’entendre l’orgue résonner à nouveau dans notre église », affirme M. Hugo Cavagnac, le maire de Fronton.

 

Pin It on Pinterest

Share This