Sélectionner une page

Dans une ambiance conviviale et décontractée, M. le maire Hugo Cavagnac, entouré des membres du Conseil municipal et des agents de la Municipalité, a adressé ses vœux de sérénité et de santé aux très nombreux Frontonnais venus vendredi soir à l’Espace Gérard Philipe pour la traditionnelle cérémonie de début d’année.

Selon une tradition bien établie, M. le Maire est revenu dans sa parole d’ouverture sur les acquis de l’année écoulée, en insistant sur les objectifs majeurs qui ont toujours guidé l’action municipale, à savoir augmenter la qualité de la vie à Fronton et préserver la santé financière de la collectivité. M. Cavagnac a insisté sur le fait que, en dépit des pressions démographiques énormes que subit la commune, comme tout le Nord Toulousain, depuis trois décennies, et de la baisse systématique des dotations depuis six ans, Fronton est resté une « petite ville à la campagne » où il fait bon vivre, un centre-bourg dynamique et un bourg-centre rayonnant sur l’espace de vie frontonnais, une ville jeune et solidaire, où les enfants et les aînés sont bien accompagnés, une ville sûre et animée à la fois, engagée sur la voie du développement durable et de la consommation responsable.

Accompagnés par la chorale Castel Cantorum, tous les Frontonnais présents ont chanté « La Frontounenco » avant de trinquer le verre de l’amitié. En effet, fidèle à son engagement d’encourager la consommation locale illustré par la devise « J’achète à Fronton ! », la municipalité a proposé aux Frontonnais un apéritif dînatoire composé exclusivement des produits locaux ou fournis par les producteurs locaux d’où les galettes, les coques et, bien sûr, les vins de Fronton n’ont pas manqué.

Les Ambassadeurs de Fronton

Chaque année, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, la Municipalité récompense les personnes ou les associations qui, par leur engagement dans la vie locale et par leur exemple, participent à la bonne image et à la notoriété de la commune. Les lauréats de 2020 ont été Mme Marie-Rose Polato, présidente des Aînés de Fronton, M. Gérard Christophe, président d’honneur du Club Photo de Fronton, l’équipe Lady’namit Rose, engagée pour la cause de l’émancipation des femmes et des enfants, et l’association « Les Rouillés », fortement impliquée dans la vie locale.

Mme Marie-Rose Polato est un exemple d’engagement dans la vie collective, professionnelle et locale. Juge au Conseil de prud’hommes de Castres pendant 38 ans, elle s’est investie dans la vie associative dès son retour dans le Fronton natal, en tant que membre et ensuite Présidente du Club des Aînés. « Depuis maintenant une décennie, elle se dévoue avec enthousiasme et gentillesse afin de créer un esprit convivial dans ce groupe de retraités avide de s’occuper les après-midis. Jeux de cartes, loto, rencontres gastronomiques, sorties, Marie-Rose se fait un point d’honneur de choyer ses adhérents », a rappelé M. Maurice Garrabet, maire-adjoint à la vie locale, en lui décernant le trophée d’Ambassadrice de Fronton.

« Co-fondateur et président d’honneur du Club Photo de Fronton qu’il a porté parmi les meilleurs clubs de France, trois fois juge de la Coupe de France, juge international de plusieurs salons et concours, membre de l’équipe de France photo, championne du monde, trois fois lauréat du premier prix à Visa OFF de Perpignan, d’abord pour une exposition sur la vigne à Fronton, lauréat, en 2019, du ‘coup de cœur du Jury’ à la Coupe de France,  M. Gérard Christophe a si souvent mis en valeur la beauté de notre vignoble et des paysages frontonnais que le titre d’Ambassadeur de Fronton lui revient de droit », a affirmé Mme Jacqueline Coquet, maire-adjointe à la culture.

« Lady’namit rose » : six femmes frontonnaises – Caroline Delaunay, Stéphanie Perez, Caroline Florel, Marie-Hélène Déjean, Sylvie Bunaud et Pascale Fabardines – qui se sont lancées cet automne dans une aventure féminine et solidaire, le trek Rose Trip, 130 km de marche dans le désert marocain, avec seulement une carte, une boussole et un compteur de distance, au profit des associations « Enfants du Désert » et « Cancer du Sein, parlons-en ! » qui œuvrent dans la région et dans le monde entier pour l’émancipation des enfants et des femmes. Pour y participer, elles ont collecté des fonds pendant toute l’année, lors du marché du dimanche et des festivités de toute sorte, mobilisant ainsi tous les Frontonnais autour d’une noble initiative. « Pour leur courage, leur engagement et leur capacité à donner l’exemple, elles méritent bien le titre d’Ambassadrices de Fronton », a souligné Mme Monique Picat, maire adjointe, en remettant le trophée à Mme Pascale Fabardines, l’âme et la coach de l’équipe.

Le pari fait il y a 10 ans par « Les Rouillés », anciens joueurs de rugby, de convertir la fraternité autour du ballon ovale en amitié engagée au profit de la vie locale a été sans aucun doute tenu, a affirmé M. Michel Padan, conseiller municipal délégué au sport et à la vie associative, en remettant le trophée aux Rouillés. « On vous retrouve sur les terrains de sport, lors des animations et des fêtes, au service des bonnes causes, vous incarnez les valeurs de cohésion et de partage, vous faites honneur à Fronton et aujourd’hui, tous les Frontonnais vous remercient », a-t-il conclu. Venus en formation complète pour l’occasion, « Les Rouillés » ont entendu remercier d’une seule voix, en chanson, au grand plaisir du public : « Tous ensemble, les Rouillés, c’est la famille ! »

Pin It on Pinterest

Share This