Communauté de Communes du Frontonnais
> Périmètre
La communauté de communes regroupe 10 communes : Bouloc, Castelnau ; Cépet, Fronton, Gargas, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Vacquiers, Villaudric, Villeuneuve lès Bouloc
Soit 25 000 habitants.
Cette communauté de Communes est fondée sur un bassin de vie.
> Syndicats intercommunaux
L’intercommunalité existait déjà dans le Frontonnais, avec d’importants syndicats : eau, ordures ménagères, voirie, chantiers d’insertion, banque de données. Les compétences de certains syndicats sont dorénavant exercées par la communauté de communes. Conformément à la loi, puisque les périmètres de ces syndicats et celui de la communauté de communes sont identiques, deux syndicats sont dissouts. Le syndicat à vocation multiple de Bouloc et le syndicat des ordures ménagères n’existent plus à compter de 2013. Le personnel a repris par la communauté de communes qui assure les mêmes tâches (tri, collecte, traitement) mais qui assurera dorénavant la gestion des services.
> Rôle de la Communauté de Communes
L’objectif de la communauté de communes est de permettre un renforcement et une homogénéité des services sur l’ensemble du territoire. Il est aussi de réaliser des économies par la mutualisation des moyens, de favoriser une meilleure solidarité financière et de créer de nouveaux équipements structurants impossibles à réaliser pour une commune isolée : de nouvelles crèches, une cuisine scolaire centrale, une Maison de l’emploi, un service d’aides à la personne, des zones d’activités.
Pour cela, les élus du Frontonnais ont souhaité doter la communauté de communes de larges compétences dès sa création.
Pour en savoir plus : consultez le site de la Communauté de Communes du Frontonnais : http://www.cc-dufrontonnais.fr/
> Consultez le Bilan du suivi PLH intercommunal présenté en séance du conseil municipal le 24 septembre 2019