Le 25 février, Mme Carole Dejean-Heng, maire adjointe aux affaires sociales, et M. Maurice Garrabet, maire-adjoint chargé de la mise en valeur du patrimoine de Fronton, accompagnés par M. Jean-Claude Mestre, directeur Investissements et Programmes de l’opérateur social pour l’habitat PATRIMOINE, ont visité le nouveau complexe de logements sociaux La Négrette.

La résidence qui vient de sortir de terre est composée de neuf logements, trois T2 et six T3 dans le bâtiment collectif R+2 et de neuf maisons individuelles en R+1, six T4 et trois T5. Les appartements ont chacun sa terrasse orientée au Sud et ouvrant sur le jardin commun. Les maisons sont orientées Nord-Sud et disposent chacune d’un cellier et d’un petit jardin privatif. Le complexe est chauffé au gaz et les maisons disposent de panneaux solaires pour l’eau chaude. Les thermostats d’ambiance et les détecteurs de présence dans les parties communes assurent une consommation optimale de gaz et d’électricité. En effet, la performance énergétique et le confort sonore de l’ensemble sont au plus haut niveau (label Qualitel).

Les nouveaux locataires s’y installeront à partir du 28 février. La Résidence a été spécialement conçue pour favoriser l’intergénérationnel : des jeunes couples, des familles, mais aussi des seniors. Trois logements du rez-de-chaussée ont été mis aux normes d’accessibilité pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite, seniors ou personnes handicapées.

Le complexe représente un investissement de 1,974 millions d’euros réalisé avec le concours de la Caisse des Dépôts (prêt de 1,65 millions €), Action Logement (prêt de 105 000€), la Banque Postale (prêt de 94 000€), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (subvention de 83 000€) et l’Etat (subvention de 42500€). Pour sa part, la commune a apporté sa garantie à hauteur de 30% de la valeur du projet ce qui lui confère le droit à un logement réservé.

Avec ses 18 logements, La Résidence La Négrette complète le parc déjà étendu de logements sociaux existants et planifiés à Fronton. Si notre commune n’est pas concernée par l’obligation d’un seuil minimum de logements sociaux fixé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, elle entend prendre sa part, dans le respect des prescriptions du SCOT du Nord Toulousain, avec 40% de locatif dont 20% de locatif sociaux dans les futurs secteurs d’urbanisation du P.L.U.

A ce jour, Fronton compte 240 logements sociaux en location dont 79 en maison de retraite et foyer logement. L’inauguration de la Résidence La Négrette succède à celle du complexe Les Vignats (15 rue de Matrat) comptant 15 logements, inauguré en décembre 2018. D’autres logements sont en préparation (au 18 chemin du Buguet, 16 route de Grisolles et 31 chemin de Cransac) si bien que, avec 12% du parc locatif en logement sociaux, Fronton remplit déjà les objectifs du Plan Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté des Communes du Frontonnais jusqu’en 2022.