Que 2019 nous donne encore la force de faire vivre le cœur battant de Fronton dans nos commerces, nos écoles, nos associations !
Que 2019 soit pour vous, vos familles, vos proches, que une belle année, riche de joie, et en bonne santé !Hugo Cavagnac, Maire de Fronton
Plus de 400 Frontonnais ont participé vendredi soir à la cérémonie des Vœux, à l’Espace Gérard Philipe. Dans le traditionnel discours du Maire, M. Hugo Cavagnac, entouré de toute son équipe municipale et des agents venus en grand nombre, est revenu sur les moments forts de 2018, avant de présenter les grandes lignes de l’action municipale future. Il a aussi clarifié le rôle que Fronton entend jouer dans le débat national qui doit assurer la sortie du malaise collectif actuel.
2018 : de beaux moments, de belles réalisations
2018 fut l’occasion de si beaux moments: le concert du Chœur du Capitole, le 3 juin, a relancé la collecte pour la restauration de l’orgue de l’église et confirmé du même coup l’extraordinaire potentiel des rapports avec la Métropole toulousaine ; les commémorations du Centenaire de l’Armistice, où toutes les générations se sont retrouvées autour d’une mémoire partagée pour célébrer la force des valeurs républicaine ; l’Arbre de la Laïcité, planté au cœur de Fronton pour nous rappeler l’importance de ce principe qui rend possible la liberté de conscience et d’opinion et que nous devons aujourd’hui défendre contre la menace de l’Islamisme radical…
En 2018, de beaux projets ont vu le jour : le nouveau Boulodrome, exemple du partenariat entre la Municipalité, les Services Techniques et les associations ; l’ouverture de la Halle gourmande, ce marché du dimanche qui anime notre centre-ville pour permettre aux Frontonnais navetteurs d’acheter chez eux, raisonné et juste, et de faire vivre nos commerces et nos producteurs ; les nombreux programmes du CCAS pour encourager l’alimentation saine et la mobilité des seniors ; les nombreux travaux de modernisation des écoles et des équipements municipaux…
2019 s’ouvre vers l’avenir
2019 s’ouvre vers l’avenir: le nouveaux PLU, condition du développement harmonieux et raisonné de notre ville, est enfin sur le point d’être acté ; sur les prés Matabiau, les trois nouveaux terrains de sport prendront contour ; le dispositif « Participation citoyenne », lancé d’abord dans les quartiers du Buguet et de Caillol, et la vidéoprotection viendront renforcer la sécurité et la tranquillité de notre ville ; des investissements à moyen terme – un nouveau Centre Médico-Psycho-Pédagogique, une nouvelle caserne de gendarmerie, un nouveau centre de pompiers – sont aussi en étude.
En 2019, on s’attaque à la fracture numérique que la dématérialisation des services publics risque d’aggraver. Thibault Gérémie, notre jeune « Assistant numérique », rend la vie plus facile aux Frontonnais que les démarches dématérialisées mettent mal à l’aise.En 2019, nous restons fidèles à la méthode de la consultation et de l’échange. Recommencés en novembre dernier, les réunions de quartiers, occasion de faire remonter les idées, les demandes, les projets des Frontonnais, continueront jusqu’à la fin mai. Elles seront complétées par des réunions d’information à chaque fois qu’un chantier ou un dossier d’intérêt public sera ouvert.
« Discuter n’est jamais une perte de temps »
« Discuter n’est jamais une perte de temps. Il me semble que cela est plus vrai que jamais et je nous félicite qu’ici, à Fronton, nous sommes toujours restés fidèles à la logique du dialogue », a expliqué M. le Maire. « Nous connaissons aujourd’hui l’expérience d’un malaise démocratique, dans nos territoires et au niveau national – a-t-il continué. Vous lisez et entendez dans les média parler de la crise de vocation des élus locaux, des démissions en cascade, des maires qui se disent dépassés par la technicité de leurs tâches, écrasés entre des attentes trop fortes et des moyens de loin trop insuffisants. C’est pourquoi, je vous rassure, je ne fais pas partie ni des abattus, ni des fatigués, ni des désenchantés. Bien au contraire, je trouve que notre époque est, certes, difficile, mais qu’elle est passionnante parce qu’elle impose aux maires le devoir et l’honneur de défendre, à notre niveau, notre belle démocratie, qui marche sur les deux jambes de la représentation et de la participation, où l’on est libre de croire ou de ne pas croire, d’être pour ou contre, où l’on peut voyager, où l’on peut faire des projets, pour soi, pour sa famille, pour sa commune. Mais convenons que nous traversons une période troublée où une colère en sourdine depuis des années vient d’éclater. Elle porte au plein jour des sentiments diffus d’insécurité économique, insécurité sociale, insécurité culturelle. On ne peut plus rester figés dans des attitudes politiquement correctes ou se leurrer de discours vides qui accentuent les incompréhensions et les ressentiments. Pour autant, nous ne pouvons accepter le recours à la violence et la destruction des biens publics et privés. Nous devons en revanche faire l’effort de comprendre et prendre le risque de dire les choses qui fâchent sans insulter personne et sans se laisser injurier en retour ».
« Fronton prendra sa part dans ce Grand Débat National »
« Le Président de la République nous a annoncé l’ouverture à mi-janvier d’un Grand Débat où chacun puisse s’exprimer librement sur la fiscalité, la transition écologique, la démocratie et les services publics. Ce débat national est nécessaire pour que le dialogue remplace l’affrontement. Chacun doit y participer. Il ne doit pas appartenir seulement à quelques Gilets Jaunes, à quelques militants des partis politiques ou à quelques associations de soutien électoral. Il doit profiter à tous les Français, et aussi à tous les Frontonnais. Fronton prendra donc sa part dans ce Grand Débat National. Dès la réception de la lettre de cadrage du PR, je vous communiquerai les modalités de son organisation locale, la plus attractive et la plus efficace possible. Mais, je peux vous le dire dès maintenant, pour que ce débat aboutisse, deux conditions doivent être respectées :
Ce débat devra s’imposer à tous dans un cadre républicain où règnent la liberté d’expression, l’égalité d’accès à la parole et la fraternité nécessaire à un échange des arguments contradictoires.
Ce débat ne sera pas une tribune politique. Il sera réservé à l’expression des citoyens. Les communes et leurs maires seront les garants de cette bonne organisation comme nous le sommes pour l’organisation de toutes les élections, locales, nationales et européennes. Une fois de plus, la commune devra être la garante de la démocratie dans la proximité immédiate des citoyens. »
2019, l’année des langues régionales
2019 étant l’année des langues régionales, M. le Maire a invité les membres de la Chorale Castel Cantorum de le rejoindre sur la scène pour chanter ensemble l’hymne de Fronton, La Frountounenco. Le public s’y est associé en grand nombre et avec beaucoup d’enthousiasme.
Cette année, le titre d’Ambassadeur de Fronton, récompensant les Frontonnaises et les Frontonnais qui, par leur engagement personnel pour une cause partagé et l’énergie investie au profit de projets associatifs, contribuent à la notoriété et au prestige de la ville, a été décerné à :
M. Yannick Broch, président du Comité des Fêtes
« Le Comité des Fêtes de Fronton est le supplément d’âme de notre ville. Le Réveillon de la Saint Silvestre, la Fête de la musique, la Fête de la ville sont les témoignages forts de sa présence active au sein de notre commune, toujours source de joie, de partage et de bonne humeur. » (Le comité de nomination des ambassadeurs).
M. Hervé Palos, président du Rugby Tag frontonnais
« Le Rugby Tag de Fronton, dont M. Hervé Palos assure la co-présidence avec Mme Pascale Merceguer, est un des plus actives associations de Fronton, porteuse de ces valeurs que nous chérissons tous – le franc-jeu, la mixité, l’excellence dans la compétition, la non-violence, l’échange entre les générations – et qui représentent le ciment de notre être-ensemble. La plus-value apportée par le club de Fronton, qui accueille aussi le siège de la Fédération française de Rugby Tag, à la visibilité et à la notoriété nationale et internationale de notre ville est indéniable. » (Le comité de nomination des ambassadeurs).
M. Laurent Ferrara, professeur du Judo Club de Fronton
« Le Judo Club de Fronton est une de nos associations les plus aimées et les plus actives. Par vos efforts, le judo est devenu un des sports préférés des Frontonnais, une discipline du corps et de l’esprit, un sport qui exprime la civilité du combat, le respect de l’adversaire et la valeur de l’action juste, réfléchie, opportune. Plus encore, grâce à un travail titanesque et une ténacité jamais démentie, vous avez transformé en 2018 Fronton en lieu de rencontre des judokas des cinq continents » (Le comité de nomination des ambassadeurs)